savoir-plus
« OSCAR et CÉLESTINE » a été créé en Grèce par Chrysoula Alexiou sous le nom de « Pericles & Ourania » avec la compagnie « Tis Heiras Ta Kamomata » (Της Χείρας Τα Καμώματα) en 2002. 180 représentations ont été données depuis, surtout dans des écoles, des fêtes de quartier et des événementiels.
Pericles & Ourania ont décidé de faire un voyage. En fait, la marionnettiste avait cette idée et ils ont décidé de la suivre après s’ être assurés qu’il pouvaient entrer dans la valise. Ils ont changé leur noms en Oscar & Célestine.

Oscar & Célestine, sont restés deux personnalités très difficiles pour les marionnettistes. Ils ne sont pas d`accord avec ce que les marionnettistes leurs proposent. Personne n’est sûr que le spectacle va pouvoir se terminer.

J`ai commencé a travailler avec les mains en 1993. J`ai voulu créer quelque chose qui puisse avoir son corps, sa respiration, sa voix, sa personnalité,
J’ étais très ambitieuse. Comment faire ça? Mais, comme les enfants!!! Ces petits dieux qui créent toujours un monde nouveaux et différent. J`ai décidé de devenir un dieu généreux pour mes petites créations. Je leur ai donné mes mains pour corps, ,ma voix pour voix, ma aspiration et je me suis permis de les observer.
Comme ça, mon premier spectacle ¨Métamorphisais a commencé en 1993 à voyager au tour du monde.

J’ai rencontré Michael Meschke au festival international de la marionnette, à Hydra. Il m’ a offert une bourse d’études au Marionnetteatern de Stockholm, en 1994-1997 et un stage japonnais bunraku et kuruma Ningio à l’ Université de théâtre et de marionnette en Turku (Finlande).

En 1997 mon nouveau spectacle était prêt. LOLA
En 1998 j’ai commencé a jouer sous le nom « Tis Heiras Ta Kamomata », (Της Χείρας Τα Καμώματα). Des nouveaux spectacles sont arrivés « Concerto pour quatre mains », « Bref Histoires d’ amour », « Equivalence ». Tous les spectacles sauf le « Métamorphoses » sont pour un public adulte. En 2001 Pericles & Ourania sont arrivés, pour les enfants.

En 2004 j’ai gagné le Fulbright Artist Scolarship pour aller en New York et Etudier, et étudié le Théatre solo.
Là j’ai créé le spectacle, « Pour Toujours ».

En 2011, un autre spectacle « Fire Box est arrivé ». Un spectacle juste pour un personne: Il a fait un tour en Grèce et en Allemagne
et depuis 2013 en France aussi.

« Tis Heiras ta Kamomata » a participé à la 11ème Biennale Méditerranéens Cosmos, A sea of Art; en 2003.
Et au festival international du court mètrage à Drama avec le film « Il sera guéri d ici leur mariage ». Nous avons gagné le prix spécial du drame.

J’ai rencontré Anne Tailliez (de NAN Compagnie) en Sweden dans le spectacle de Michael Meschke, « The Apocalypse Trial » pendant un grand tour que nous avons fait en Asie et Europe. En 2007 nous avons commencé à travailler occasionnellement puis régulièrement depuis 2013 avec son projet Sulphure et Chlore. En 2012 j’ai rencontre Francis Allégret et nous avons commencé à travailler avec son projet Pirates ! A présent je vis et travaille avec la compagnie NAN sur differents spectacles.
CHRYSOULA ALEXIOU

Tags : Marionnette, Marionette main, Spectacle de Rue, Cabaret, Sexe, Festival, Animation, Entresort, Roulotte, Chapiteau, Fête, Evénementiel